L’initiation à l’eau favorise le développement psychomoteur de l’enfant :
Nabaiji invite l’enfant à : Découvrir l’eau, Découvrir la nage et Découvrir l’immersion.
Des produits adaptés sont proposés pour chaque expérience.
Le brassard-ceinture évolutif Tiswim s’utilise à l’étape « Découvrir l’eau ».
Sa conception modulaire accompagne l’enfant avec un niveau de flottabilité qui diminue en fonction de ses progrès et lui fait découvrir différentes positions.
Pourquoi un brassard évolutif?
Les brassards-ceintures Tiswim sont conçus pour simplifier le choix de la bonne aide à la flottabilité. Puisqu’il est modulaire, il permet à l’enfant d’apprendre à se déplacer dans l’eau et de progresser en toute sécurité.
3 modes d’utilisation du Tiswim.
La première étape consiste à utiliser toutes les pièces du Tiswim (brassards et ceinture à l’avant).
La deuxième étape ne nécessite que les brassards pour commencer les déplacements en position verticale.
La troisième étape positionne la ceinture seule dans le dos pour commencer les déplacements à l’horizontale et les premiers mouvements de nage.
Fonctionnement de la valve.
Les brassards-ceintures évolutifs Tiswim sont dotés de valves PVC avec clapet antiretour.
Enfoncer la base de la valve pour ouvrir le clapet et gonfler le produit.
Le clapet se ferme en 2 secondes environ; un peu d’air peut donc s’échapper. Il faut fermer le bouchon rapidement.
Réglage de la ceinture en position ventrale.
Placer la partie ventrale sur le haut du ventre de sorte que la ceinture enveloppe la partie basse du thorax. Serrer normalement, puis gonfler la partie ventrale sur l’enfant, sans gonfler excessivement. La ceinture est alors parfaitement adaptée au gabarit de l’enfant.
Comment éviter les rougeurs et l’irritation dues au frottement.
Les aides à la flottabilité peuvent générer des frottements sur la peau. Puisque la peau des enfants est très fragile, le port d’un haut sous le brassard évolutif Tiswim est recommandé.
Positionnement de la ceinture en position ventrale.
La ceinture doit se positionner sur le haut du ventre. Ne pas la placer sur le torse, ce qui nuit à son maintien. La partie flottante doit être plaquée sur la partie basse du torse.
Gonflage des différentes parties du Tiswim.
Les différentes étapes d’évolution nécessitent des gonflages légèrement différents.
Les brassards sont toujours gonflés au maximum. Gonfler la deuxième chambre directement sur le bras de l’enfant.
Le gonflage de la ceinture en position ventrale doit être adapté au gabarit de l’enfant. La ceinture en position dorsale est gonflée sans surpression avant sa mise en place.
Gonflage adapté de la partie ventrale.
La partie ventrale du Tiswim s’adapte à la morphologie de l’enfant.
Ajuste d’abord la ceinture directement sur l’enfant, sans avoir gonflé la partie ventrale. Gonfler ensuite celle-ci directement sur l’enfant.
La partie ventrale remonte jusqu’au menton de mon enfant quand j’utilise le produit complet. Pourquoi?
Dans la majorité des cas, la partie ventrale est trop gonflée ou la ceinture est mal positionnée.
Veillez à bien positionner la ceinture sur le haut du ventre à adapter le gonflage et le serrage de la partie ventrale pour éviter que le produit ne remonte.
Si le produit remonte trop haut, il risque de provoquer des frottements sous le menton.
Pourquoi mon enfant se retrouve sur le dos?
Le volume de la partie ventrale est mal adapté quand l’enfant bascule en arrière.
Il convient de noter que, pour profiter du brassard évolutif, la motricité et le tonus de l’enfant doivent être suffisamment développés pour garder l’équilibre et la tête droite hors de l’eau.
Toutefois, si l’enfant bascule toujours en arrière, n’hésitez pas à adapter le gonflage de la partie ventrale à son gabarit pour qu’il puisse retrouver son équilibre.
Mon enfant peut-il basculer en avant?
L’enfant ne peut pas basculer en avant quand il porte le brassard-ceinture.
Il convient de noter que, pour profiter du brassard évolutif, la motricité et le tonus de l’enfant doivent être suffisamment développés pour garder l’équilibre et la tête droite hors de l’eau.
Si l’enfant a un petit gabarit et que son tonus est bien développé, gonfler la partie ventrale de façon que le buste soit plus immergé.
Réglage de la ceinture en position dorsale.
À la troisième étape, l’enfant peut découvrir la position horizontale avec la ceinture dans le dos. Pour ce faire, bien gonfler la partie dorsale, puis positionner la ceinture autour de la taille en la serrant normalement. Veillez à bien positionner les languettes de protection sous les sangles pour plus de confort.
Mon enfant peut-il sauter dans l’eau avec le Tiswim?
Oui, mais attention! Si l’ensemble est bien installé, l’enfant pourra sauter dans l’eau sans frottement sous le menton ou les bras. Ne pas sauter d’une hauteur supérieure à celle de l’enfant. Quand l’enfant peut sauter sans problème dans l’eau, essayer de lui retirer la partie ventrale pour lui offrir une plus grande liberté de mouvement.
Mon enfant peut-il utiliser le brassard évolutif Tiswim s’il pèse moins de 15 kg?
Non, le brassard-ceinture évolutif Tiswim est conçu pour des enfants de 15 à 30 kg. En dessous, les brassards seront trop volumineux pour permettre à l’enfant d’évoluer sereinement. Il ne pourrait plus contrôler ses mouvements, et il risquerait de basculer en arrière ou en avant et d’avoir de la difficulté à se redresser. Respecter le poids indiqué. Il faut aussi tenir compte du gabarit de l’enfant.
Que faire si le produit se dégonfle?
La valve peut mal fonctionner. Le clapet ne se referme pas normalement et trop d’air s’échappe avant de refermer le bouchon. Pour le remettre correctement, pincer la valve à 2 ou 3 reprises, puis gonfler le produit au maximum et refermer le bouchon. Le clapet devrait se replacer correctement.
Recommandations
Rincer le produit après l’utilisation et ne pas le laisser au soleil.
Lavage à la machine fortement déconseillé pour éviter d’endommager les coutures et de nuire à la sécurité. Laver plutôt à la main et éponger avec une serviette.