L'INNOVATION CHEZ DECATHLON

Pour que vous puissiez pratiquer avec toujours plus de plaisir votre sport, ou tout simplement que vous puissiez en découvrir un, l’innovation est notre priorité.

Chez Décathlon, l’innovation est pragmatique : rendre les sports accessibles à tous, quel que soit le niveau ou la discipline.

Les équipes mettent le sportif au coeur de la démarche et se concentrent sur les innovations d’usage dans le but de créer des produits ACCESSIBLES, ASTUCIEUX, PRATIQUES et SINGULIERS.

LA DÉMARCHE DE L'INNOVATION

Par les sportifs, pour les sportifs

Nous plaçons l’utilisateur au centre de notre démarche. C’est donc en observant les sportifs dans leur pratique que nos vendeurs, chefs de produit, designers, ingénieurs imaginent les produits de demain.

Grâce aux avis clients, l’innovation continue, ils nous permettent de faire progresser les produits existants ou imaginer les innovations de demain...

L'idée

Derrière chaque produit, il y a une idée, un besoin, une attente, une intuition... émanant d’un sportif, client ou collaborateur, qui prend vie dans l’esprit des équipes de conception et vient stimuler leur créativité.

Pour créer 2800 nouveaux produits par an en moyenne, il faut beaucoup d’idées ! Cela demande de s’interroger en permanence sur l’évolution du sport et de sa pratique.

L’OBSERVATION DU SPORT ET DES PRATIQUANTS

Le lien de proximité que Décathlon entretient avec les sportifs est fondamental pour innover. En effet, cela permet aux équipes d’observer les pratiquants pendant leurs séances et de recueillir leurs appréciations. Sur les sites Décathlon, dans les magasins et sur internet les échanges sont quotidiens.

LA CRÉATION : DONNER CORPS AUX IDÉES

Le corps, premier équipement du sportif. Si les marques se concentrent sur leurs utilisateurs et leurs besoins, le centre de Recherche et Développement, Decathlon SportsLab, se focalise, lui, sur le fonctionnement et les besoins du corps humain.

Decathlon SportsLab dispose d’outils de mesure et d’analyse précis et de différentes expertises sur les thématiques du mouvement, du confort thermique, de la morphologie et des sciences affectives. Les équipes traquent les causes de gêne, d’inconfort, les risques de blessure. Les chercheurs coopèrent également avec les universités et laboratoires pour développer des projets novateurs et partager les compétences.

LA CONCEPTION : UNE CHAINE HUMAINE

Les équipes de Recherche & Développement forment une chaîne de maillons au sein de l’entreprise : dans les marques, au sein des ateliers de prototypages, des équipes des process industriels ainsi que dans les laboratoires de SportsLab. Chacun contribue à la démarche d’amélioration des produits. Chaque composant des produits est étudié.

Les designers donnent forme, couleur, consistance aux produits imaginés. C’est une démarche collaborative qui s’appuie sur les connaissances et compétences des chefs de produits, des chercheurs, des ingénieurs, ... Ils créent des prototypes fonctionnels qui permettent de mesurer l’intérêt en usage. Ils réalisent aussi des dessins et maquettes afin de pouvoir pré-visualiser l’aspect final et d’évaluer la perception des utilisateurs à leur égard. Ils créent un lien affectif entre le produit et le sportif en imaginant la façon la plus ergonomique pour lui donner vie.

Le choix des composants et l’assemblage sont des étapes clefs, qui vont permettre au produit d’être singulier, pertinent et durable. À Villeneuve d’Ascq, plus de 3000 prototypes sont réalisés chaque année. Les ateliers de prototypage sont mis à la disposition des équipes afin d’observer, tester les composants et les produits finis en situation réelle.Ils concourent à la rapidité de conception et permettent à chaque collaborateur de devenir acteur et créateur de l’innovation. C’est grâce à cette organisation que Decathlon et ses marques offrent des produits techniques et accessibles au plus grand nombre.