CONSOMMATION RESPONSABLE

Chez Décathlon, notre mission est de rendre accessible le sport au plus grand nombre en concevant, produisant et distribuant de l’équipement sportif de qualité à la meilleure valeur prix ! Mais ce n’est pas tout! Nous sommes aussi engagés dans le développement durable afin de fabriquer et distribuer nos produits de façon responsable et durable. Notre priorité est la création de valeur sur le long terme, pour nos coéquipiers, sportifs, partenaires, citoyens et actionnaires.

Promouvoir la consommation responsable

Comment concilier notre modèle d’entreprise, basé sur la vente d’articles de sport au prix le plus bas possible afin d’être accessibles à tous, et une réponse à la hauteur des enjeux environnementaux et de nos responsabilités ? Une de nos solutions consiste à orienter les choix de nos utilisateurs vers des produits environnementalement performants sans en augmenter le prix, et qu’en retour, cela influence nos stratégies de conception et d’approvisionnement vers des matières et des procédés industriels à incidence moindre.

La mobilisation des équipes pour l’éco-conception des produits devient une priorité pour réduire notre impact et stimuler l’éco-innovation.

Nos équipes travaillent également à la réduction des risques liés à leur composition chimique, que ce soit pour nos utilisateurs, pour nos vendeurs, pour les opérateurs qui les fabriquent ou pour les personnes vivant aux alentours des lieux de production.

Le coton chez Décathlon

Chez Décathlon, nous concevons et fabriquons des produits (textiles, chaussures, vélos, matériels sportifs, accessoires, nutrition, électroniques, optique, etc.) depuis 1986. Le coton est présent dans nos produits textiles dans les mêmes proportions que celles du marché (soit d'environ 30%). Cette matière première a des impacts environnementaux et sociaux importants. C’est la raison pour laquelle nous y portons une attention toute particulière et que nous nous sommes engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche d’achats responsables.

Notre objectif : 100% de coton issus de sources plus durables en 2020

Pour participer à la diminution des impacts environnementaux de la production de coton conventionnel et à l’amélioration des conditions sociales, chez Décathon nous poursuivons les efforts pour utiliser des matières premières issues de sources d’approvisionnement responsables.

Notre engagement pour trois types de coton plus durable 

Coton issu de l’agriculture biologique 

Nous avons démarré en 2006 l’utilisation de coton issu de l’agriculture biologique, un marché étroit qui ne représente à ce jour que 0,4% de la production mondiale de coton. Nous l’utilisons notamment pour nos produits liés à la pratique du Yoga : Leggings, t-shirts, corsaires.

Coton recyclé 

En matière de coton recyclé, les industriels se heurtent encore à des difficultés techniques pour mettre au point des systèmes capables de recycler les vêtements usagés ou en fin de vie. Nous sommes fortement impliqués auprès de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour soutenir les recherches dans ce domaine en partenariat avec un consortium d’industriels français sur 2 pistes : le recyclage issu des déchets industriels et le recyclage à partir de vêtements usagés.

Better Cotton Initiative

Nous soutenons depuis 2012 la Better Cotton Initiative (BCI) dont les guides de bonnes pratiques permettent de réduire les impacts environnementaux par rapport à la culture conventionnelle du coton tout en intégrant un large volet social.