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Politique d’échange et de retour

Votre parcours sportif est notre priorité. Notre objectif est de concevoir des produits de qualité qui vous aident à entreprendre ce voyage. Toutefois, si vous changez d’idée concernant l’un de vos achats ou si nos produits ne répondent pas à vos attentes, il nous fera plaisir de vous proposer un retour ou un échange, selon notre Politique de retour.

 

Un article acheté en ligne ou en magasin peut être échangé ou retourné, dans les délais suivants :

  • Membres Décathlon : 365 jours
    Les membres Décathlon bénéficient d’un délai de 365 jours, suivant la date de leur achat, pour effectuer un échange ou un retour. L’achat doit avoir été effectué en utilisant votre numéro de membre Décathlon et avoir été enregistré sur votre compte.
  • Non membres : 30 jours, sur présentation du reçu
    Si vous n’êtes pas un membre Décathlon, vous bénéficiez d’un délai de 30 jours, suivant la date de votre achat, pour effectuer un échange ou un retour sur présentation du reçu.

 

Mon produit est-il admissible pour un retour?

La majorité des produits Décathlon Canada est admissible pour un retour, s’ils respectent les conditions suivantes :

  • L’article doit être comme neuf et en état de revente. Cela signifie que l’article doit être propre, peu utilisé, non altéré et non lavé.
  • L’article doit être retourné avec ses étiquettes d’origine intactes, s’il y a lieu.

 

Exclusions:

  • Les produits périssables ou consommables ouverts, expirés et/ou avec un emballage endommagé (ex. : nourriture, boisson, appâts pour poissons, vaporisateur chasse-ours, bonbonnes de propane, munitions, etc.);
  • Les produits personnalisés pour le·la client·e; 
  • Les produits souillés, tachés, endommagés ou mal utilisés;
  • Décathlon Canada n’offre pas de remboursement pour les produits achetés à l’extérieur du Canada. Certains produits étrangers Décathlon qui sont également vendus au Canada peuvent être admissibles pour un échange ou un crédit en magasin, s’ils respectent les conditions de la Politique de retour en vigueur au Canada.

 

Tous les frais de livraison et d’expédition facturés au moment de l’achat initial ne sont pas remboursables.

Note : Décathlon se réserve le droit de refuser une demande de retour si le produit ne respecte pas la Politique de retour en vigueur.

 


 

FAQ

Comment puis-je faire un retour?

Pour les achats effectués en ligne à decathlon.ca :

Les articles achetés en ligne peuvent être retournés dans n’importe quel magasin Décathlon situé au Canada (sans frais) ou être retournés par la poste (charges en sus), peu importe si vous avez choisi la livraison à domicile ou la collecte en magasin (ex. : Cliquer et ramasser). 

Le retour en magasin est la façon la plus rapide d’obtenir le remboursement de vos achats effectués en ligne. Les retours en magasin diminuent le temps nécessaire pour évaluer l’état de votre article retourné et, par conséquent, le temps nécessaire pour traiter le remboursement, selon la méthode de paiement d’origine.

Les échanges de produits achetés en ligne à decathlon.ca doivent se faire en personne, dans l’un des magasins Décathlon Canada. 

Si votre article a été endommagé pendant la livraison, veuillez, s’il vous plaît, contacter notre Service à la clientèle par courriel à : onlineservice@decathlon.ca.

 

Pour les achats effectués en magasin :

Les achats effectués en magasin peuvent être retournés et échangés sans frais à n’importe quel magasin Décathlon situé au Canada. Pour que les articles soient admissibles à un retour, ils doivent respecter la Politique d’échange et de retour en vigueur. 

Si votre achat n’est pas enregistré sur votre compte Membre Décathlon, veuillez amener votre reçu d’achat avec vous. 

 

J’ai acheté mon produit en ligne, puis-je l'échanger par la poste?

Non. Seuls les retours peuvent être effectués par la poste. Les échanges ne peuvent pas être effectués par la poste. 

 

Comment puis-je retourner un produit par la poste?

Si votre commande possède un numéro de référence de commande (les 6 numéros qui suivent « CAN ») et que vous souhaitez retourner un article par la poste, vous pouvez demander une étiquette de retour via notre Centre de retours.

Une fois votre demande validée par notre équipe du Service à la clientèle, vous recevrez une étiquette de retour ainsi que les instructions à suivre pour renvoyer votre article à Décathlon. 

Un article retourné qui ne respecte pas cette Politique peut, à notre entière discrétion, être renvoyé à l’adresse de livraison d’origine aux frais de l’expéditeur. Décathlon se dégage de toute responsabilité pour les dommages causés à un article pendant son transport. 

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de Centre de retours, veuillez contacter notre Service à la clientèle à l’adresse : onlineservice@decathlon.ca. L’un·e de nos agent·es se fera un plaisir de vous guider dans la procédure de retour. 

 

Quels sont les frais pour les retours par la poste?

Des frais de retour fixes de 8 $ (plus taxes) seront déduits du montant de remboursement admissible pour toutes les commandes.

Pour les articles surdimensionnés (toute dimension supérieure à 100 cm ou un colis de plus de 30 kg), des frais de retour fixes de 18 $ (plus taxes) seront déduits du montant de remboursement admissible pour toutes les commandes.

 

Puis-je retourner un produit en utilisant le transporteur de mon choix?

Oui! Pour ce faire, veuillez soumettre une demande via notre Centre de retours.

Quand vous soumettez une demande, veuillez choisir l’option « Transporteur de mon choix » et suivre les étapes à l’écran.

Une fois votre demande soumise, elle sera traitée par notre équipe. S’il vous plaît, attendez de recevoir la confirmation que votre demande a été approuvée avant d’envoyer votre colis

Une fois que vous avez reçu la confirmation, vous pouvez emballer et envoyer votre colis à Décathlon.

Vous pouvez utiliser l’emballage d’origine de l’article ou toute autre boîte pour protéger votre colis. 

S’il vous plaît, n’oubliez pas d’indiquer le numéro de commande original sur votre colis. 

Vous pouvez par la suite déposer votre colis auprès du transporteur de votre choix.

Veuillez noter que Décathlon ne rembourse pas les frais d’expédition et de livraison. Les retours qui ne respectent pas notre politique peuvent être renvoyés, à notre discrétion, à l’adresse de livraison d’origine, et ce, à vos frais.

 

Comment Décathlon traite-t-il les retours envoyés par la poste?

Une fois votre colis reçu, Décathlon examine la condition de l’article retourné. Si l’article respecte les conditions de la Politique de retour, le montant admissible au remboursement sera crédité, selon la méthode de paiement originale, avec les déduction pour les frais applicables.

Si vous retournez un article pour un remboursement, vous recevrez un remboursement pour toutes les taxes payées pour cet article.

Vous ne recevrez pas de remboursement pour les frais d’expédition et de livraison, ni les taxes payées pour ces frais. Les frais d’expédition et de livraison sont non remboursables une fois que le produit a été expédié. 

 

Comment puis-je suivre mon retour par la poste?

Avec l’étiquette de retour fournie par Décathlon :

Vous pouvez suivre votre retour directement sur le site du transporteur de Décathlon, avec le numéro de suivi indiqué sur l’étiquette. 

Si le statut du transporteur indique :

  • « En traitement » ou « En transit », votre retour est toujours en route vers notre entrepôt. 
  • « Livré à votre agent ou à votre gestionnaire de propriété », votre retour a été réceptionné à l’entrepôt de Décathlon. 

  

Avec le transporteur de votre choix :

Nous vous recommandons de suivre votre colis sur le site du transporteur ou de contacter l’entreprise pour plus d’informations. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous assister si vous choisissez le transporteur de votre choix.

  

Une fois que votre colis a été réceptionné à notre entrepôt, le traitement du retour peut prendre jusqu’à 15 jours par Décathlon. Lorsque le retour a été traité, vous recevrez une notification par courriel concernant le remboursement de votre article. 

Si vous ne recevez pas de retour de la part de Décathlon d’ici les 15 jours suivant la réception de votre colis à notre entrepôt, veuillez nous contacter à l’adresse : onlineservice@decathlon.com.

 

Comment puis-je annuler ma demande de retour par la poste?

Veuillez, s’il vous plaît, contacter notre équipe du Service à la clientèle avec votre numéro de commande en mentionnant que vous souhaitez annuler votre demande de retour par la poste. Une fois que notre équipe aura traité votre demande, nous vous enverrons un courriel de confirmation indiquant que votre demande de retour a bien été annulée. 

Malheureusement, si vous avez déjà envoyé votre article par la poste, nous ne pouvons pas annuler votre demande de retour. Si vous avez choisi d'expédier votre colis par votre propre service de courrier, veuillez vérifier leur politique et, le cas échéant, informez notre équipe service client de l'annulation du retour.

 

Puis-je retourner un achat fait en magasin ou fait avec le service Cliquer et ramasser par la poste?

Non. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut causer, mais nous ne pouvons pas traiter ce type de retour par la poste. Tous les retours effectués par la poste sont envoyés à notre entrepôt et, pour être en mesure de traiter le retour, l’article doit être lié à une commande provenant de l’entrepôt et détient donc un code spécifique. 

Les commandes effectuées en magasin ou effectuées avec le service Cliquer et ramasser proviennent d’un magasin spécifique. Par conséquent, elles ne peuvent pas être retournées à l’entrepôt. 

 

Décathlon émet-il un remboursement ou une carte-cadeau pour le retour d’achats?

Décathlon émet un remboursement dans le mode de paiement original, avec une déduction pour les frais de retour applicables.

Si votre achat a été effectué avec une carte de crédit ou de débit, le traitement du remboursement peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables, selon votre institution financière. Nous vous assurons que le traitement du remboursement sera initié dans un délai de 1 jour ouvrable, à compter du moment où le retour a été traité par Décathlon. 

Si votre achat a été effectué avec une carte-cadeau, vous recevrez une nouvelle carte-cadeau d’une valeur égale au montant admissible au remboursement. 

Si votre achat a été effectué avec un coupon rabais, vous recevrez une carte-cadeau au montant de l’achat original (pas pour la valeur plein prix des articles retournés).

 

J’ai acheté un produit Décathlon dans un autre pays que le Canada, puis-je retourner l’article ici?

Dans certains cas, Décathlon pourrait accepter le retour d’un article acheté dans un magasin Décathlon situé à l’extérieur du Canada. L’article doit être présentement en vente au Canada et doit respecter les conditions de la Politique de retour en vigueur. 

Pour savoir si votre article acheté à l’étranger est présentement en vente au Canada, veuillez contacter l’équipe du Service à la clientèle, il nous fera plaisir de vous assister! 

 

J’ai acheté mon produit dans le Trocathlon (article de seconde main), puis-je le retourner?

Oui! Notre Politique de retour s’applique à l’ensemble de nos produits. Nous comprenons qu’un article de seconde main n’est pas vendu dans les mêmes conditions qu’un article neuf. Ceci sera pris en considération lorsque nous évaluerons votre produit pour un retour ou pour un échange.