Fonctions complémentaires
Ceinture ajustable à bande autoagrippante.
Passants pour mettre une ceinture.
Guêtres pare-neige élastiques.
Deux grandes glissières de ventilation.
Glissières étanches.
Trois poches, dont une sur la cuisse avec une mini-poche intérieure pour votre cellulaire.
Déperlance
La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sans l’absorber. Le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. On applique donc un traitement sur la face externe du tissu pour le rendre déperlant. Ce traitement doit être renouvelé pendant la durée de vie du vêtement (nous recommandons de réappliquer un traitement aux trois lavages). Tous les pantalons Wedze sont dotés d’un traitement déperlant.
Respirabilité du tissu.
La résistance évaporative ou RET d’un tissu est mesurée pour déterminer sa respirabilité (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu est respirant et laisse s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps. Par exemple : RET < 9 = tissu extrêmement respirant/9 < RET < 12 = tissu très respirant/12 < RET < 20 = tissu respirant/RET > 20 = tissu peu ou pas respirant.
Imperméabilité du tissu.
On exprime la résistance d’un tissu à une pression d’eau en mm de colonne d’eau (d’après la norme ISO 811). Plus la valeur est élevée, plus le tissu est imperméable. Un tissu ayant une imperméabilité de 10 000 mm résiste donc à la pression exercée par 10 000 mm d’eau.
Qu’est-ce qu’un composant membrané ou enduit?
Le traitement déperlant est un enduit qui rend les tissus à la fois imperméables et respirants. Son coût est souvent inférieur à celui d’une membrane, mais une doublure de protection est nécessaire. La membrane est une pellicule en polyuréthane qui imperméabilise le tissu tout en maintenant son caractère respirant. Elle a l’avantage d’être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que le traitement déperlant.
Imperméabilité
Ce vêtement a fait l’objet d’un test sous douche de 60 l d’eau/m²/h pendant 2 heures. Ce test reproduit les conditions d’une averse en montagne.
Comment est fait un vêtement imperméable?
L’imperméabilité du vêtement est liée à son composant, à l’étanchéité des coutures et à la conception d’assemblage.
Ensuite, nous réalisons sur nos vêtements des tests de douche.
Laver ses vêtements imperméables
Nous vous conseillons de respecter ce protocole à chaque lavage afin de conserver toutes les caractéristiques techniques de votre vêtement.
Lien pour voir la vidéo illustrant le protocole : https://youtu.be/rh4GLwALgBM Après trois lavages, nous vous conseillons de refaire un traitement pour la déperlance.
Respirabilité
Les tissus sont respirants et la salopette offre une bonne ventilation globale. Ces systèmes de ventilation permettent à la fois de réguler la température à l’intérieur du vêtement et de faciliter l’évacuation de la transpiration.
Impact environnemental
La note ABCDE, proposée par l’ADEME, représente l’impact environnemental d’un produit. Elle prend en compte la fabrication, le transport, l’utilisation, et les déchets générés en fin de vie. Décathlon affiche ces informations volontairement pour vous aider à repérer facilement les produits avec la meilleure performance environnementale. Pour en savoir plus, visitez : http://developpement-durable.decathlon.com/.
Qu’est-ce que le système RECCO?
Tous nos manteaux et pantalons de ski de poudreuse et tout-terrain sont équipés du système Recco.
Avec la technologie Recco, vous êtes localisables en cas d’avalanche. Équipé de réflecteurs RECCO®, un enseveli peut être localisé rapidement et avec précision par les secours organisés. L’équipement de réflecteurs RECCO ne remplace pas l’utilisation du DVA. Complémentaire dans la fonction, la technologie RECCO augmente les chances d’être retrouvé à temps.