Informations taille et coupe
Coupe standard. Volume intérieur permettant de porter cette veste en association avec un vêtement chaud 2e couche, type chandail ou polaire.
Capuche
Ajustable en hauteur par cordon élastique + tankas.
Réglable en profondeur par une patte auto-agrippante positionnée à l'arrière de la capuche. Visière sur le haut de la capuche pour une bonne protection du visage.
Capuche amovible.
Système de poches
2 poches mains zippés avec rabats.
1 poche portefeuille intérieur zippé.
Protection
Bas de veste : Réglable par cordon élastique + tankas.
Poignets : Bandes de serrage autoagrippantes.
COMPOSANT PRINCIPAL
Composant 2 couches enduit avec doublure en mesh
Composant avec membrane ou enduction
- L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure pour la protéger.
- La membrane est une sorte de film plastique très fin (polyuréthane) qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que les enduits.
Construction veste avec membrane
- 3 couches : La membrane est collée entre le tissu extérieur et le tissu intérieur. Utilisée pour des vestes résistantes et performantes
- 2,5 couches: La membrane est collée sous le tissu extérieur et protéger par une fine pellicule à l'intérieur. Utilisée pour des vestes légères.
- 2 couches : la membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre. Utilisée pour des vestes confortables
Imperméabilité du composant
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 5000 mm résiste donc à la pression exercée par 5000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 5000 Schmerbers.
Imperméabilité de la veste
Ce vêtement a été validé en test de douche sous 60 l d’eau / m² / heure pendant 2 heures. Ce test reproduit les conditions moyennes d’une averse en montagne.
Pour les plus curieux, tout le détail se trouve ici:
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-mesurer-limpermeabilite-dune-veste-de-randonnee-tp_10515
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant. Par exemple :
RET ≤ 3 = tissu extrêmement respirant
RET ≤ 6= tissu très respirant
RET ≤ 12= tissu respirant
RET ≤ 20 = tissu peu respirant
Comment réactiver la déperlance ?
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement (nous conseillons tous les 3 lavages).
Tout le détail pour réactiver la déperlance :
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-reactiver-la-deperlance-de-
Une note pour comparer l'impact environnemental des produits
Les impacts environnementaux du produit sont calculés sur l'ensemble de son cycle de vie et avec différents indicateurs. Une note globale ABCDE est réalisée pour vous aider à identifier facilement les produits avec la meilleure performance environnementale en comparant les produits d'un même type entre eux (t-shirts, pantalons, sacs à dos, etc.) Décathlon est un acteur volontaire de cette démarche d'affichage environnemental.
Pour plus d'infos : http://developpement-durable.decathlon.com/