Imperméabilité du manteau
Nous avons validé ce vêtement en test de douche : 60 l d’eau m²/h pendant 2 heures. Il vous protège d’une petite averse (12 cm de pluie en 2 heures).
Ce manteau a une imperméabilité de 2000 mm.
La résistance d’un tissu à la pression d’eau est exprimée en millimètres de colonne d’eau (selon un test fondé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un tissu dont l’imperméabilité est de 2000 mm résistera donc à pression exercée par 2000 mm d’eau.
Durabilité des performances de votre veste
Pour une déperlance durable du tissu, réactivez-la régulièrement.
Vous pouvez le faire à tous les 3 lavages, ou après une dizaine de sorties sous la pluie.
Pour réactiver la déperlance à chaud :
– avec votre sécheuse pendant 15 minutes (programme synthétique) – avec un séchoir à cheveux à 20 cm de distance en faisant 2 aller-retour
– avec 2 passages au fer à repasser, réglé sur délicat sans fonction vapeur.
Respirabilité du tissu
Le tissu de ce manteau est respirant : Traitement hydrophile RET=12.
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative thermique (RET, d’après la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu libère la vapeur d’eau générée par le corps. Il est donc plus respirant.
RET < 9 = tissu extrêmement respirant/9 < RET < 12 = tissu très respirant/12 < RET < 20 = tissu respirant/RET > 20 = tissu peu ou pas respirant.
Capuchon technique
Le capuchon s’ajuste en hauteur avec un cordon de serrage. Il se règle en profondeur grâce à une patte autogrippante positionnée à l’arrière. Le capuchon dispose d’une visière pour une bonne protection au niveau du visage.
Doublures techniques
La doublure du manteau est composée de deux matières : du filet dans le dos pour favoriser la respirabilité et du nylon au niveau des hanches pour optimiser la liberté de mouvement et la résistance à l’abrasion. Au niveau du capuchon, nous avons utilisé une matière avec un toucher doux pour plus de confort.
Un système de poches complet
Sept poches. Deux poches pour réchauffer vos mains sur les côtés. Deux grandes poches extérieures à soufflet fermées par un rabat et un bouton-pression. Une poche de poitrine extérieure et une poche intérieure, les deux fermées par une glissière pour sécuriser vos effets personnels. Une poche intérieure pour ranger vos gants et les garder au chaud contre votre corps.
Effort sportif
Ce manteau est conçu pour une randonnée à un rythme de 5 km/h sur des sentiers peu escarpés.
Lors d’une activité, on transpire plus ou moins selon l’intensité ou la longueur de l’effort. Si la respirabilité du tissu n’est pas adaptée à l’effort, la vapeur de transpiration se condense à l’intérieur du manteau. On est alors mouillé : ce n’est pas la pluie qui transperce le tissu, mais la vapeur de transpiration qui se condense. Il faut donc choisir son manteau en fonction de l’intensité de l’effort.
Notre démarche environnementale
Nous sommes conscients qu’il faut agir pour préserver notre terrain de jeu alors Quechua s’engage à limiter l’impact environnemental de ses produits. Ce produit n’est pas encore écoconçu, mais nous travaillons tous les jours pour qu’il soit plus responsable : écoconception, réparabilité et durabilité sont au cœur de nos priorités.