Isolation thermique
Ce manteau, porté en troisième couche, convient à une température de -5 °C en activité lors d’un test en chambre thermique.
Le mannequin porte un t-shirt synthétique à manches longues et une couche en polaire légère. Il marche avec un vent simulé à 5 km/h.
Ces conditions correspondent à un niveau de 2 étoiles.
Nous avons également testé ce modèle en position statique. Sa température de confort est alors de +5 °C.
*Que signifie la certification RDS?
Le duvet que nous utilisons est certifié RDS (Responsible Down Standard)
Notre système de traçabilité nous permet de garantir la provenance des plumes, conformément à nos engagements relatifs aux matières responsables. Nos fournisseurs s’engagent à utiliser uniquement des plumes de canards élevés pour leur viande et abattus avant la collecte du duvet et des plumes.
Pouvoir gonflant du garnissage en duvet et plumes
Pour ce manteau, le pouvoir gonflant est garanti à 800 CUIN (norme européenne).
Le pouvoir gonflant représente la capacité d’isolation thermique du duvet, par l’« emprisonnement » d’un certain volume d’air. Plus le duvet est gonflant (+ le nombre de CUIN est élevé), plus il occupe de l’espace, plus il emprisonne l’air et, donc, plus il isole.
Les avantages d’un garnissage en duvet et plumes de canards
La capacité gonflante et durable du duvet lui confère 3 qualités pour la randonnée :
– Isolation thermique grâce à l’air emprisonné dans le duvet et les plumes
– Grande légèreté : à chaleur égale, la plume est plus légère qu’une doublure synthétique. Votre sac à dos sera moins lourd.
– Ultra compressibilité :
En cas de pluie
La matière de ce manteau est déperlante. Les gouttes d’eau roulent sur le tissu, ce qui retarde la pénétration de l’eau et vous laisse le temps de vous mettre à l’abri. Nous vous conseillons néanmoins de porter un imperméable par-dessus le manteau en cas d’exposition prolongée à la pluie.
Comment laver mon manteau en plumes?
Voici quelques conseils : Nettoyer à la machine à cycle synthétique (30°) après avoir fermé toutes les glissières.
Afin de conserver le pouvoir gonflant et la chaleur, c’est encore mieux d’ajouter 2 balles de tennis dans la machine. Le cycle d’essorage doit être doux, sinon, des boules de plumes difficiles à défaire risquent de se former.
Comment faire sécher mon manteau en duvet?
En sortant votre manteau de la machine à laver, vous aurez l’impression que le duvet a disparu. La sécheuse est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Mettez votre manteau dans la sécheuse avec 2 balles de tennis. C’est parti pour 2 - 3 cycles de séchage.
Si vous n’avez pas de sécheuse, vous pouvez faire sécher votre manteau sur un étendoir en le retournant et en le tapotant régulièrement.
Comment réactiver la déperlance?
Avec le temps, les lavages et l’usure, le traitement déperlant est moins performant.
L’impact environnemental de nos produits
La note ABCDE, proposée par l’ADEME, représente l’impact environnemental d’un produit. Elle prend en compte la fabrication, le transport, l’utilisation, et les déchets générés en fin de vie. Décathlon affiche ces informations volontairement pour vous aider à repérer facilement les produits avec la meilleure performance environnementale.
Pour en savoir plus, visitez http://developpement-durable.decathlon.com/.
Poids du garnissage
TP : 67 g
P : 70 g
M : 76 g
G : 87 g
TG : 95 g
2TG : 100 g
Manteau travaillé en amélioration continue
Le manteau de randonnée Trek 100 en duvet a fait l’objet d’améliorations que nous avons menées grâce à vos commentaires. Merci pour vos commentaires!
Dès l’hiver 2020, le modèle rose, ainsi que les autres couleurs claires, bénéficieront de plumes et de duvet très clairs. Cela évitera les zones sombres sur le manteau lorsque celui-ci est humide.