Ce vélo a été pensé pour les personnes qui recherchent équilibre, légèreté et rigidité. Conçu pour un maximum de confort, tout en étant performant. Un vélo développé et testé par des aérodynamiciens offrant l’équilibre parfait entre performance et confort. RCR ou RCR Pro, à vous de choisir!
[translation_pdp-materials]
Cadre: 100.0% Carbone
Rendement
Cadre et fourche composé de carbone à 100 %.
Aérodynamisme
Cadre et fourche testés en soufflerie.
Légèreté
8,1 kg (17,9 lb) en taille M
Puissance de freinage
Freins à disque hydrauliques, puissants et progressifs
Polyvalence
Transmission 2 x 12
La gamme RCR
La gamme RCR va ravir les cyclistes cherchant un vélo complet sans compromis. La performance fut la priorité lors de sa conception. Chaque section de tube a été calculée pour être la plus efficace possible dans les angles de vent principaux (-15°/+15°). Ce vélo entre dans la catégorie des vélos « aéro léger », offrant un équilibre optimal entre légèreté, rigidité et aérodynamisme. Si vous cherchez un vélo capable de gagner sur tous les terrains, optez pour le RCR.
Quelle est la différence entre le RCR et le RCR Pro?
Ce qui fait un cadre carbone, c’est sa géométrie, ses formes et son « layup ». Le layup est l’assemblage des fibres de carbone. Les fibres n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Sur le cadre du RCR, nous utilisons uniquement des fibres de haut module. Sur le RCR Pro, nous avons choisi des fibres exceptionnelles, elles permettent de renforcer la rigidité du cadre dans les zones les plus sollicitées en gagnant un peu de poids. Le RCR Pro est prêt à rouler au plus haut niveau.
Le cadre
Le cadre du RCR peint pèse 830 g (1,83 lb), en taille M. Le cadre du RCR Pro peint pèse 790 g (1¾ lb), en taille M. La fourche peinte pèse 380 g (0,84 lb) en taille M. Le cadre convient à une section de pneu de 33 mm maximum. Il peut y avoir des variations de poids en fonctions des couleurs de +/- 50 g (0,11 lb).
Le poste de conduite
Une intégration des graines dans la direction permet au RCR d’avoir un poste de conduite fluide et un entretien facile. La potence a été allégée tant en gardant une bonne rigidité. TP : 80 mm P : 90 mm M : 100 mm G : 110 mm TG : 120 mm Cintre Deda en carbone. Les mesures Deda sont prises aux extrémités (ex : un cintre de 400 mm mesuré entre les axes = un 420 mm annoncé par Deda) Largeur entre les axes : TP/P : 400 mm M/G : 420 mm TG : 440 mm
Groupe SRAM Rival et capteur de puissance Quarq
Le vélo RCR est équipé du groupe complet SRAM Rival Etap AXS et d’un capteur de puissance Quarq. Le capteur de puissance est un incontournable pour les cyclistes cherchant à progresser en planifiant leur entraînement. Poids de la transmission : 3045 g (6¾ lb), avec le capteur de puissance Le groupe électrique dispose de 2 piles séparées (une par dérailleur). L’application « SRAM Connect » vous permet de paramétrer votre vélo et de récupérer les données de vos sorties.
Transmission SRAM Rival
Manette de vitesse :Rival Etap AXS D1 Dérailleur avant : Rival Etap AXS D1 Dérailleur arrière : Rival Etap AXS D1 max 36T Cassette : Rival XG 1250 D1 10-36 Pédalier : Rival D1 DUB PM 48/35T. Longueur de la manivelle en fonction de la taille. TP/P : 170 mm M : 172,5 mm G : 175 mm Chaîne SRAM Rival Les pièces SRAM sont facilement remplaçables. Les gammes Force et Rival peuvent toutes deux être utilisées.
Entretien de la transmission
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’un entretien régulier de votre transmission, particulièrement si vous roulez dans des conditions difficiles (routes humides ou sales) Un entretien régulier permet de faire durer plus longtemps votre transmission. Un contrôle régulier de la chaîne est indispensable. .
Durée de vie d’une transmission
Lors de l’achat d’un vélo, il est important de prendre en compte le coût de l’entretien pour le choix de la transmission. Les valeurs ci-dessous sont des moyennes, elles sont données à titre indicatif et peuvent varier fortement en fonction de l’entretien. La durée de vie moyenne d’une chaîne bien entretenue est de 5000 km La durée de vie moyenne d’une cassette est de 10 000-12 000 km Une chaîne mal entretenue peut provoquer des sauts de chaîne qui viennent abîmer le cadre.
Freins à disque
Freins SRAM Rival avec disques de 160 mm à l’avant et de 140 mm à l’arrière. Les freins à disque SRAM Rival sont hydrauliques. Le freinage est donc plus progressif et plus puissant qu’avec des freins hydromécaniques. Une période de rodage est nécessaire. Il suffit de faire une série de 20 freinages progressifs à 20 km/h, puis une deuxième série à 30 km/h. Il faut bien roder les deux freins. Le rodage permet d’obtenir une meilleure adhésion entre la plaquette et le disque.
Entretien des freins hydrauliques
Les freins hydrauliques fonctionnent grâce à un circuit fermé entre la manette de frein et l’étrier. L’étanchéité est assurée par une durite. Avec le temps, une perte normale de pression dans les durites entraînera une perte d’efficacité du freinage. Lorsque la garde de votre frein est trop molle ou que vous butez sur votre guidon, il faut faire purger votre système. Cette opération nécessite un outillage et un savoir-faire adaptés.
Précautions et réglages
Attention : ne freinez jamais à vide, s’il n’y a pas de roue, vous risquez de coller les plaquettes. Si votre disque touche aux plaquettes, veuillez procéder ainsi pour réaligner la roue et l’étrier : – Desserrez l’essieu de roue. – Freinez fort et resserrez l’essieu de la roue en même temps. – Si le disque touche encore aux plaquettes, il faudra faire la même opération en desserrant l’étrier. – Si le problème persiste, rendez-vous en magasin.
Roues Zipp 303 S
La roue 303 S de chez Zipp bénéficie des dernières technologies de la marque. C’est une roue 100 % carbone, sans crochet, compatible avec un pneu sans chambre à air. Elle présente une hauteur de profil de 45 mm, vous permettant de passer sur tous les terrains. Largeur interne de 23 mm. Elle supporte très bien les pneus de 28 mm de section. Pression entre 29 et 72 psi maximum. Poids de la paire : 1530 g (3⅓ lb)
Pneu Michelin Power Cup black
Pneu de route Michelin Power Cup, conçu pour la compétition et l’entraînement. Utilisé par l’équipe Cofidis en compétition, il apporte vitesse et rendement. Il est inspiré de la technologie du MotoGP. Léger et fiable grâce à la technologie Michelin Aramid shield et à la carcasse 3 x 120 TPI. La gomme Michelin Gum-X procure une bonne tenue de route et une bonne stabilité sur sols secs ou mouillés. 700 x 28 : pression entre 58 et 94 psi 240 g (½ lb)
Pneu avec ou sans chambre à air
Nous vous conseillons d’installer vos pneus sans chambre à air grâce à la valve fournie avec le vélo. Le mode sans chambre à air apporte plus de confort, un meilleur rendement et permet au pneu de se réparer tout seul sur de petits pincements. Bien entendu, une chambre à air est toujours indispensable dans votre trousse de réparation en cas de crevaison avec un trou important dans le pneu.
Position
Tige de selle en carbone RCR : 15 mm Selle Fizik Antared R5 : cette selle de course développée en partenariat avec des coureurs professionnels présente un nez court qui favorise la stabilité et soulage la pression sur la zone des tissus mous. Poids : 205 g / 0,45 lb (pour 140 mm)
Pédales
Livré sans pédale
Quelle taille choisir?
Référez-vous au tableau de géométrie du vélo. Si vous êtes entre deux tailles, un vélo plus court conviendra mieux aux cyclistes cherchant un vélo plus réactif et plus nerveux. Au contraire si vous souhaitez être mieux installé pour de la longue distance, la taille supérieure peut s’avérer être le meilleur choix.
Sécurité et informations importantes
Les roues Zipp sont exemptées de crochets, c’est-à-dire qu'il n'y a pas de crochet pour retenir le pneu dans la jante. C’est la pression qui maintien le pneu claqué à la jante. Il faut respecter la pression maximale préconisée par Zipp , en aucun cas il ne faut dépasser 72 psi au risque de décoller.
(74 )
5 [translation_review-star]s
54
4 [translation_review-star]s
10
3 [translation_review-star]s
3
2 [translation_review-star]s
4
1 [translation_review-star]
3
89 % [translation_statistics-rating-breakdown-customers-recommend]
sam. 31 mai 2025
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Très bon vélo . Très réactif et d’un rapport qualité prix imbattable . Le groupe SRAM Rival fonctionne à merveille moi qui vient de groupes shimano depuis des années .
Rendement | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 5 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 4 | |
Look / Design | 5 |
ven. 23 mai 2025
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Très bon vélo. Le rapport qualité / prix est excellent. Pris en taille M (1,83 m) et je suis super bien posé sur le vélo. Un vrai plaisir de rouler avec. Utilisé sur plat / petits vallons. Le rendement est top.
Rendement | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 3 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 4 | |
Look / Design | 5 |
lun. 19 mai 2025
-
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Satisfaite même si au début j'ai eu du mal à m'adapter car vélo trop grand pour ma taille. Un XXS aurait surement été mieux adapté. J'ai changé la potence, et fait des réglages pour être mieux positionné.
Rendement | 4 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 4 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 5 | |
Look / Design | 5 |
lun. 19 mai 2025
-
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Déçu par la qualité d’assemblage pour un vélo à 4 000 € J’ai acheté ce RCR au Decathlon de Betton, séduit par son design et ses composants haut de gamme. C’était la première fois que je faisais l’acquisition d’un vélo de route chez Decathlon, étant habituellement client d’ense
ignes spécialisées. Je voulais tester l’alternative Decathlon, attiré par leur gamme Van Rysel… mais malheureusement, l’expérience n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Dès les premiers tours de roue, j’ai remarqué des frottements entre le disque de frein avant et les plaquettes. Un bruit désagréable et une résistance, clairement perceptible même à faible vitesse. J’ai rapporté le vélo en magasin. Le diagnostic : disque avant légèrement voilé… et rien à faire selon le technicien. On m’a conseillé d’attendre un éventuel rodage. Pour un vélo neuf à 4 000 €, c’est difficilement acceptable. J'ai parcouru 160 kilomètres, et le problème persiste. Bien que le personnel soit accueillant, aucune solution concrète ne m’a été proposée. Aucun échange, aucun réglage, aucune prise en charge du problème. Pour ce prix, on s’attend à une qualité d’assemblage irréprochable et à un contrôle rigoureux en sortie d’atelier. Je comprends l’ambition de proposer des vélos premium, mais cela doit s’accompagner d’un vrai niveau d’exigence, aussi bien dans l’assemblage que dans le service après-vente. J’espère que ces retours permettront à Decathlon d’améliorer leur offre.
...Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 1 | |
Rapport qualité/prix | 4 | |
Légèreté | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Rendement | 4 | |
Look / Design | 4 |
dim. 18 mai 2025
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Très bon vélo Bien préparé Bravo et merci pour les conseils
Rendement | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 5 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 5 | |
Look / Design | 5 |
ven. 16 mai 2025
-
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Très content de ce rcr il n'y a rien à dire un bonheur à rouler
Rendement | 5 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 4 |
jeu. 15 mai 2025
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Après une première fissure au niveau du pédalier après seulement deux sorties , Decathlon ne m'a apporté aucune solution. Afin de rouler en sécurité j'ai du ramener le vélo chez le réparateur cadre carbone certifié pour Scott. Une année après une nouvelle fissure du cadre est
réapparue au niveau du pédalier , dans une position encore plus dangereuse. Je suis en préparation d'une course de ultra bike avec ce vélo où la sécurité est primordiale. J'attends donc à nouveau un retour de la part de Decathlon concernant les potentiels défauts spécifiques sur le modèle XXS qui mettent en danger le cycliste.
...Rendement | 1 | |
Aérodynamisme | 1 | |
Légèreté | 1 | |
Rapport qualité/prix | 1 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 1 | |
Look / Design | 1 |
lun. 05 mai 2025
-
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Rapport qualité prix imbattables avec de tels équipements. Très bon vélo
Rendement | 5 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 5 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 4 | |
Look / Design | 5 |
mer. 30 avr. 2025
-
: 2 à 8 semaines
: fr_FR
Très bon vélo, c'est du d4 ! Rapport qualité prix imbattable. Attention taille grand je trouve, 1m73 j'ai pris S peut être du prendre XS. Livraison au magasin d'Amiens très bien. ATTENTION : Sur ce "coloris" des "taches" sont visibles du à l'effet carbone brut, taches qui n
e sont pas visibles sur l'image ni spécifié dans la description. Bruit apparu au niveau de l'avant au bout de 1 mois, je vais voir avec l'atelier. Le point faible de d4 reste quand même l'atelier malheureusement.
...Rendement | 4 | |
Aérodynamisme | 5 | |
Légèreté | 3 | |
Rapport qualité/prix | 5 | |
Preparation (assembly, clamping, adjustment) | 3 | |
Look / Design | 4 |
jeu. 10 avr. 2025
-
: 7 à 12 mois
: fr_FR
Bonjour, vélo acheté au mois de mai 2024 après avoir déraillé à l'avant (réglage du dérailleur ok), la chaîne se bloque sous la vis du petit plateau et a "scié" le boîtier de pédalier et tordu la pate de dérailleur. C'est un problème connu chez Van Rysel (plusieurs témoignages
) mais aucune prise en garantie ni geste commercial, la seule solution proposée est d'acheter un nouveau cadre et de le changer. Pour un vélo à plus de 4000€ je suis très surpris.
...