Imperméabilité du vêtement
Ce vêtement a été validé en test de douche sous 60 litres d’eau / m² / heure pendant deux heures. Ce test reproduit les conditions moyennes d’une averse.
Le tissu de ce surpantalon est déperlant : il laisse glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. De plus, nous avons étanché 100 % des coutures.
Comment entretenir durablement l'imperméabilité de votre surpantalon
Afin de conserver durablement une bonne imperméabilité, nous vous conseillons de réactiver régulièrement la déperlance du tissu. Vous pouvez le faire tous les trois lavages, ou après une dizaine d'utilisations sous la pluie. La réactivation de la déperlance peut se faire facilement à chaud : soit avec votre sèche linge, soit avec un sèche cheveu par exemple, sur un temps assez court. En cas de lavage, un rinçage abondant est capital.
Mesure de l'imperméabilité exprimée en mm ou schmerber
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 2000 mm résiste donc à la pression exercée par 2000 mm d'eau.
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure son coefficient de résistance évaporative thermique (RET) lors d'un test basé sur la norme ISO 11092. Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité et plus il est respirant.
- RET < 9 = tissu extrêmement respirant
- 9 < RET < 12 = tissu très respirant
- 12 < RET < 20 = tissu respirant
- RET > 20 = tissu peu ou pas respirant
Une note pour comparer l'impact environnemental des produits
Sur une échelle de A à E, cette veste a obtenu une note de B.
Les impacts environnementaux de nos produit sont calculés sur l'ensemble de leur cycle de vie. Une note est attribuée à chaque produit pour vous permettre d'identifier ceux avec la meilleure performance environnementale au sein d'une même famille (t-shirts, pantalons, sacs à dos).
Décathlon est un acteur volontaire de cette démarche d'affichage environnemental.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://youtu.be/8t63KkRwn_8
Vers des teintures plus respectueuses de l'environnement
Nos équipes travaillent pour trouver des procédés innovants limitant l’utilisation ou la pollution de l’eau au cours de la fabrication. La technique « dope dye » (teinture dans la masse) économise jusqu’à 60 % d’eau et réduit considérablement le taux de CO² émis. Elle permet également une coloration plus durable du vêtement. Sur ce surpantalon, dès 2019, nous lançons ce nouveau procédé.
Comment choisir votre surpantalon imperméable en fonction de votre pratique et de votre effort sportif?
Lors d'un effort sportif, on transpire plus ou moins selon l'intensité ou la longueur de l'effort. Si la respirabilité du tissu n'est pas adaptée à l'effort, la vapeur de transpiration condense à l'intérieur du surpantalon. On est mouillé à l'intérieur : ce n'est pas la pluie qui transperce, mais la vapeur de transpiration qui condense. Il faut donc choisir son surpantalon en fonction de son type d'effort. Ce produit est conçu pour une randonnée de deux heures à un rythme de 5 km/h maximum.
Garantie
Nos surpantalons de randonnée sont garantis 2 ans.
Notre engagement? Vous proposer des produits durables qui vous accompagnent dans toutes vos randonnées nature et vos balades. Parce que les produits auxquels nous tenons le plus sont ceux qui ont vécu de belles histoires et continueront d'en vivre!