INFORMATIONS TECHNIQUES
Informations taille et coupe
Coupe ajustée pour tirer tout le bénéfice du composant élastique (13 % d'élasthane). Lignes cintrées et féminines. Volume intérieur permettant de porter cet inperméable avec un vêtement léger et fin comme un polaire ou un duvet léger.
Capuche 3D
Attenante, ajustable en hauteur et en profondeur par cordon élastique + tankas. Visière rigide pour un maximum de protection au niveau du visage.
Système de poches
2 poches extérieures à fermeture éclair étanche pour abriter vos mains.
À l'intérieur de votre veste : 1 poche poitrine à fermeture éclair pour transporter vos objets personnels en toute sécurité et 2 poches filet en accès rapide (gants, tuque, etc.).
Réglage bas de veste
Par cordon élastique + tankas.
Réglage poignets
Pattes de serrage autoagrippantes
Imperméabilité du composant
Ce vêtement a été validé en test de douche sous 100 l d’eau / m² / heure pendant 3 heures. Il reproduit les conditions d’un gros orage en montagne.
L'imperméabilité du vêtement est lié à son composant, à l'étanchage des coutures, et à la conception d'assemblage.
Les coutures de votre veste MH500 sont toutes 100 % étanches.
Fermetures éclair étanches
Fermetures éclair étanches sur la fermeture principale et les 2 poches repose-main extérieures pour garantir l'imperméabilité de la veste.
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092).
Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et donc, plus il est respirant. Par exemple:
RET < 9 = tissu extrêmement respirant
9 < RET < 12 = tissu très respirant
12 < RET < 20 = tissu respirant
RET > 20 = tissu peu ou pas respirant.
La RET de votre veste MH500 est de 6 (tissu extrêmement respirant).
Respirabilité du vêtement
Outre la respirabilité des tissus utilisés, Quechua développe des solutions techniques (fermetures éclair, aérations...) améliorant la ventilation globale de toutes ses vestes et surpantalons conçus pour l’usage randonnée en montagne. Ces systèmes de ventilation permettent à la fois de réguler la température à l'intérieur du vêtement et de faciliter l'évacuation de la transpiration générée par le corps pendant l'effort.
Composant avec membrane hydrophile
Le composant de votre veste MH500 est constitué d'une membrane.
La membrane s'apparente à un film plastique trés fin (en polyuréthane) qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. La membrane a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et plus respirante qu'un enduit.
L'enduit s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu. Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane mais nécessite une doublure pour la protéger.
Composant 3 couches
Le composant de votre veste MH500 est dit "3 couches".
La membrane est, en effet, collée entre la couche intérieure et la couche extérieure du composant (d'où l'appelation de composant 3 couches). Cette construction augmente la longévité de la membrane et les performances du composant.
Dans le cas des composants 2 couches, la membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre. Cette construction est moins chère mais généralement plus lourde.
Déperlance du composant
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement (nous conseillons tous les 3 lavages). Toutes les vestes imper Quechua bénéficient d’un traitement déperlant.
Produits complémentaires conseillés
Surpantalon MH500, pour protéger également le bas du corps et disposer ainsi d'un ensemble complet et efficace de protection contre la pluie lors de vos sorties en montagne.
Produits d'entretien : enduit vaporisé ou liquide réimperméabilisant en machine qui permet de régénérer la déperlance du tissu et optimiser les performances de votre vêtement tout au long de sa duré de vie.
Note comparative sur l’impact environnemental des produits
L’impact environnemental du produit est calculé sur l'ensemble du cycle de vie du produit et avec différents indicateurs. Une note globale ABCDE est réalisée pour vous aider à identifier facilement les produits avec la meilleure performance environnementale en comparant les produits d'un même type entre eux (t-shirts, pantalons, sacs à dos, etc.) Décathlon est un acteur volontaire de cette démarche d'affichage environnemental. Pour plus d'infos : http://developpement-durable.decathlon.com/