Quel isolant est utilisé?
Reconnus pour leur isolation thermique, le duvet et la plume offrent également un excellent rapport poids/chaleur/compression. Toutefois, il faut savoir que l’apport de chaleur provient de l’équilibre entre le grammage du duvet/plumes et le pouvoir gonflant du manteau. Ensemble, ils vous apportent de la chaleur et vous isolent du froid. Isolant : 50 % duvet et 50 % plumes pour le corps. Isolant de polyester recyclé dans le bas du manteau, pour les bras (100 g/m²) et le col (60 g/m²).
Apport de chaleur
De plus, les glissières imperméables, la jupe pare-neige, le col, le capuchon et les manches ajustables vous isolent davantage du froid, pour une sensation de chaleur plus importante.
Qu’est-ce qu’une membrane et à quoi sert-elle?
La membrane est une pellicule très fine appliquée sur la surface interne du tissu extérieur. Hydrophile, elle bloque l’eau et évacue aussi la transpiration produite par le corps. Pour rester au chaud et au sec, la membrane est un incontournable.
Comment mesure-t-on l’imperméabilité du manteau?
On exprime la résistance d’un tissu à une pression d’eau en mm de colonne d’eau (d’après la norme ISO 811). Un composant ayant une imperméabilité de 8000 mm résiste donc à la pression exercée par 8000 mm d’eau.
Quels sont les éléments qui me protègent des intempéries?
Le manteau 500 est imperméable et protège des intempéries (pluie, neige, vent, etc.) Pour valider son imperméabilité, il a été placé sous une douche reproduisant les conditions auxquelles les skieurs sont confrontés. Nous avons ensuite validé l’étanchéité dans différentes conditions météo, et ce, pendant plusieurs jours.
Déperlance
La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ce manteau est composé de tissus déperlants qui prolongent la résistance aux intempéries. On obtient une déperlance en appliquant un traitement sur la surface externe du tissu. Toutefois, à l’usage, les propriétés sont altérées.
Comment réactiver la déperlance?
Il faut savoir que la déperlance peut être réactivée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aérosol imperméable (vendu dans nos magasins) : pulvérisez le produit de façon homogène sur l’ensemble du vêtement, puis laissez sécher 10 h à 12 h.
Qu’est-ce qu’un manteau respirant?
Votre manteau est conçu pour que la vapeur d’eau produite par votre corps durant l’effort puisse s’échapper. Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative, appelée RET (test ISO 11092). Plus la valeur RET est faible, plus le tissu est respirant. Le manteau 500 a une RET de 11. Toutefois, ce sont les éléments techniques (glissières, filet) qui limitent la condensation à l’intérieur du vêtement et maximisent la respirabilité.
Quelle est la coupe du manteau 500?
Coupe ajustée. Les côtés du manteau sont droits, sans chercher à suivre les formes de votre buste. Le volume intérieur permet de le porter avec une première et deuxième couche technique.
Comment s’habiller pour rester au chaud sur les pistes?
Pour rester bien au chaud et au sec, il suffit d’appliquer la règle des 3 couches techniques :
– La couche 1, qui permet de rester au sec.
– La couche 2, ou couche isolante, qui permet de conserver la chaleur.
– La couche 3, ou couche protectrice, qui protège des intempéries.
Une protection en cas de chute
La jupe pare-neige automatique et les manches ajustables empêchent les entrées de neige et d’air, particulièrement en cas de chute.
Comment laver mon manteau?
* Fermez toutes les glissières du manteau.
* Retournez-le.
* Lavez à la laveuse à 30 °C. Choisissez le cycle délicat et utilisez peu de détergent. Évitez l’adoucissant.
Important : l’essorage doit être très doux (inférieur à 800 tours/minute) : un essorage trop fort risque de créer des boules de plumes difficiles à défaire.
* Ajouter deux balles de tennis propres, idéalement blanches, dans le tambour de la laveuse.
*Rincer deux ou trois fois pour éliminer les résidus du lavage précédent.
Comment faire sécher mon manteau?
Sécher à la sécheuse (fortement recommandé).
*Cycle doux ou délicat.
*Faire plusieurs cycles longs pour sécher en profondeur.
*Entre 2 cycles, tapoter le duvet afin de séparer les boules de plumes qui se sont formées au lavage.
Si vous n’avez pas de sécheuse, le procédé est plus long. (le séchage peut prendre de 1 à 2 semaines, à plat et dans un endroit sec). Tapoter le manteau pour éviter la formation de boules de plumes (au moins 4/5 fois).
D’où viennent les plumes utilisées?
Notre système de traçabilité nous permet de garantir la provenance des plumes en accord avec nos engagements sur les matériaux responsables. Nos fournisseurs s’engagent à utiliser uniquement des plumes de canards élevés pour leur viande et déplumés après l’abattage.
L’impact environnemental de nos produits
Les impacts environnementaux sont calculés selon différents indicateurs. La note ABCDE, proposée par l’ADEME, représente l’impact environnemental d’un produit. Elle prend en compte la fabrication, le transport, l’utilisation, et les déchets générés en fin de vie.
Décathlon affiche ces informations volontairement pour vous aider à repérer facilement les produits avec la meilleure performance environnementale.
Pour en savoir plus, visitez http://developpement-durable.decathlon.com/.